Chaque dimanche, la rédaction de Bamakomatin.com vous propose un récapitulatif de l’actualité dominante de la semaine.
Mali
⏺️ Les élèves maliens ont repris le chemin de l’école lundi dernier. Cette rentrée scolaire intervient après son report, le 1er octobre 2024.
⏺️ La situation sécuritaire se détériore dans le centre du Mali. Plusieurs villages se vident de leurs habitants. Le mardi 5 novembre, des terroristes à bord des motos ont attaqué les populations civiles du village de Dourou dans la commune de Ségué, cercle de Bankass. L’armée a annoncé avoir neutralisé les auteurs de cet acte dans leur forfait.
⏺️ Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a informé le Conseil des ministres le mercredi 6 novembre, de la dissolution du Conseil communal de Kalabancoro dans la région de Koulikoro. Ce conseil communal « se caractérise depuis un certain temps par des dysfonctionnements et des violations de la loi », dit le communiqué du Conseil des ministres.
⏺️ Les autorités maliennes ont annoncé mercredi, la suspension des activités de la Fédération Nationale des Orpailleurs du Mali (FNOM) avec « effet immédiat », sur toute l’étendue du Territoire. Il est reproché à la FNOM d’avoir commis des rackets sur les sites miniers.
Afrique
🇹🇩 Une vidéo montrant le président tchadien au front est devenue virale sur les réseaux sociaux pendant la semaine. Le Général d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno dirige personnellement, l’offensive contre les terroristes de Boko-Haram dans la province du lac Tchad.
Internationale
🇺🇸 Aux États-Unis d’Amérique, l’ancien président Donald Trump a remporté l’élection présidentielle, le mercredi, face à la vice-présidente Kamala Harris. Il devient le 47ème président des États-Unis.
Mory Keïta