Le poste de sécurité de Ber a été visé par une attaque terroriste dimanche 6 octobre 2024. Le même jour, la ville de Tombouctou a été ciblée par des tirs d’obus. L’armée a annoncé dans communiqué publié dans la matinée du lundi 8 octobre avoir repoussé ces attaques.
« Ces tentatives désespérées se sont soldées par la neutralisation de plusieurs terroristes, la destruction de leur logistique et la saisie de grandes quantités de drogue, de plusieurs armes lourdes, des munitions et d’autres équipements de communication », annonce l’armée dans son communiqué. « Dans leur débandade, ajoute le communiqué, les assaillants rescapés ont été pourchassés et neutralisés à leur tour par les FAMa.
Par ailleurs, dans la matinée du lundi 7 octobre 2024, les surveillances ont permis de localiser deux colonnes de véhicules au sud-est de Douaya, dans la localité de Tombouctou. « Le premier transportant des terroristes armés, a été frappé, ne laissant aucune chance à ses occupants. Le second véhicule, transportant de grandes quantités de munitions, a également été frappé avec succès », précise le communiqué.
Mory Keïta