La 2ème édition de la semaine du numérique s’est tenue du 25 au 27 juin 2024 au Centre International des Conférences de Bamako (CICB) . Cet évènement a été un cadre d’échange entre les entreprises publics et privés évoluant dans ce secteur.
Durant ces trois jours, Bamako a été la capitale du numérique. Les ministres en charge de la communication du Niger et Du Burkina Faso accompagnés de fortes délégations n’ont pas manqué le rendez-vous. Cet événement est « un espace de promotion et de développement du numérique mais aussi un cadre d’échanges et de partage de bonnes pratiques dans le domaine à travers les Etats de l’Alliance du Sahel », a déclaré le Ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène.
En plus des échanges entre acteurs du secteur du numérique, cette semaine a été également de lieu des masters class avec la formation des jeunes filles et garçons sur plusieurs thématiques en lien avec le numérique, des rencontres B to B, des concours entre startups pour valoriser la création et les contenus locaux mais aussi des expositions qui ont permis de magnifier la création et les inventions dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, aux dires du Ministre Alhamdou Ag Ilyène.
Ces trois jours d’échange entre les experts du domaine du numérique ont permis de formuler trente (30) recommandations visant à développer et à encadrer l’utilisation du numérique dans les Etats de l’AES. « Je prends l’engagement que les recommandations et conclusions qui ont été présentées feront l’objet d’un plan d’actions qui sera intégré à nos différents plan d’actions des documents de politique nationale et des stratégies », a déclaré le Ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène.
La proclamation des résultats du concours entre les startups, la remise de cadeaux au ministre Alhamdou Ag Ilyène par ses homologues du Burkina Faso et du Niger ont été les moments forts de la cérémonie de clôture de la 2ème édition du salon du numérique.
M.K