Facile vainqueur 4-0 de l’Afrique football Elite (AFE), samedi au stade Mamadou Konaté, le Stade malien de Bamako conserve son trophée avec la 23è étoile de Dame Coupe du Mali sponsorisée par Orange-Mali. Daouda Coulibaly à la 6è, Fanck Tiessé à la 32è, Souleymane Dramé deux minutes plus tard et Moussa Diallo à deux minutes de la fin, ont inscrit les buts.
La finale était présidée par le Prémier ministre, chef du gouvernement en présence de certains ministres, du directeur général adjoint d’Orange –Mali, des membres du bureau de la Famafoot, des responsables des équipes finalistes et un public nombreux.
Le moins que l’on puisse dire est que le sponsor officiel et partenaire no1 du football malien, Orange-Mali a joué sa partition en faisant de cette 63è finale, la fête simplement du foot local. A juste titre, en plus d’avoir augmenté les prix du vainqueur, Orange-Mali a installé un écran géant pour les nombreux Fans qui n’ont pu accès au stade dont la capacité est très réduite. Ainsi le Stade malien en plus du trophée et médailles, a reçu un chèque de 25 millions de FCFA contre 10 millions pour le vaincu, AFE. Le meilleur joueur de la finale, Franck Tiéssé du Stade a reçu 500. 000FCFA
Le Premier ministre accompagné du ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, ont reçu des distinctions de la Fémafoot tout comme le ministre de la Jeunesse et des Sports.
La représentante d’Orange-Mali, Mme Doucouré Fatoumata Sangaré, a déclaré : « Nous sommes sponsor officiel de la Fémafoot et à ce titre, Orange a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant cette année la dotation de la Coupe du Mali et de la Ligue1/Orange. Je suis convaincue qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football national et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant les clubs dans leur administration »
Avec ce 23e titre en 32 finales, le Stade malien est en avance sur le Djoliba qui compte 20 titres. Le finaliste malheureux, disputait sa toute première après 8 ans à l’élite.
Lors de cette 63ème édition de la Coupe du Mali, le 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐂𝐡𝐨𝐠𝐮𝐞𝐥 𝐊𝐨𝐤𝐚𝐥𝐥𝐚 𝐌𝐚𝐢𝐠𝐚, et le 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝑺𝒑𝒐𝒓𝒕𝒔, 𝑪𝒉𝒂𝒓𝒈𝐞́ 𝒅𝒆 𝒍’𝑰𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑪𝒊𝒗𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑪𝒊𝒕𝒐𝒚𝒆𝒏𝒏𝒆, 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐊𝐚𝐬𝐬𝐢𝐦 𝐅𝐨𝐦𝐛𝐚 ont reçu des distinctions honorifiques de la Fédération Malienne de Football pour leur engagement et implication dans la promotion du football malien.
Nous y reviendrons !
BD